Pour s'inscrire INSCRIPTION.

Présentation générale

Unique en France, le Master 2 “Économie et Sciences Humaines : Épistémologie, Méthodes, Théories” de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est centré sur l’épistémologie de l’économie et sur l’histoire récente de la discipline. Il propose une formation qui permet d’interroger les relations mouvantes et complexes de l’économie avec d’autres disciplines, que ce soit pour comprendre les conditions de production des connaissances et leurs usages dans la sphère académique ou pour éclairer les dimensions normatives et les usages politiques des théories.

Les relations que l’économie entretient avec les autres sciences humaines et sociales comme avec les sciences de la nature, les mathématiques, ou plus récemment les sciences de l’information (computer sciences), sont une partie intégrante de l’histoire de la discipline et des débats qui l’ont traversée. Plus que jamais depuis un demi-siècle, les objets et les méthodes de l’économie sont marqués par d’autres disciplines et redéfinissent à leur tour les modalités de légitimation des politiques économiques et des politiques publiques.

Trois faits marquants pour l’épistémologie économique caractérisent l’évolution de la discipline ces dernières décennies.

Le premier fait concerne les relations de l’économie à la philosophie. La dimension normative des hypothèses, des théories, des politiques économiques, qui était autrefois sous-tendue par les liens privilégiés de l’économie politique et de la philosophie morale et politique, s’est considérablement transformée au milieu du 20e siècle. Les questions normatives ont depuis été réinvesties par certains domaines de la discipline (le choix social, la théorie de la décision, l’économie écologique, l’économie de la santé, l’économie du droit, etc.), engageant ainsi un dialogue vivant et renouvelé avec la philosophie.

Le deuxième fait marquant concerne les outils et données de l’économiste. En l’espace de trente années, la gamme des outils et des méthodologies qui s’offrent au chercheur en économie s’est élargie : presque tous les champs de la théorie économiques font aujourd’hui une place aux expérimentations (de laboratoire, de champs, naturelles). De nombreux domaines produisent des données grâce à l’usage des big data. Les programmes permettant de réaliser des simulations se sont multipliés, au service d’une étude des systèmes complexes. L’effet de toutes ces transformations est de modifier les conditions de production des faits économiques, en amenant les économistes à déplacer leur attention vers de nouveaux objets et à produire des données adaptées, grâce à l’usage toujours plus poussé des technologies de l’information.

Le troisième fait porte sur les relations de l’économique et du politique. Directement ou indirectement, les théories et les analyses économiques produisent des évaluations des états sociaux. Elles contribuent à promouvoir des transformations radicales du système économique ou des politiques spécifiques dans tel ou tel domaine. Pour comprendre comment les théories et représentations de l’économie peuvent ainsi influencer les acteurs sociaux, il est nécessaire d’analyser les modalités de construction sociale et de légitimation des interventions des économistes dans la sphère publique. L’épistémologie de l’économie doit permettre de réfléchir aux rôles spécifiques du langage et des dispositifs narratifs, à tous les niveaux de la chaine de production et de mise en œuvre des savoirs, du laboratoire au prétoire, des revues académiques aux réseaux sociaux. Une attention particulière est portée au rôle de l’expertise dans la sphère publique.

L’objectif du Master 2 ESH est donc d’offrir une formation complète et diversifiée sur les fondements et les méthodes de la théorie économique récente. Il met en avant les relations avec d’autres disciplines (psychologie, droit, sociologie, sciences de l’environnement), la réflexion sur les contextes sociaux de production et de diffusion des connaissances, et les liens naturels de l’économie avec la philosophie. Il offre enfin la possibilité aux étudiants d’acquérir des compétences thématiques et méthodologiques spécifiquement adaptées à leur projet de recherche et professionnel et à leur sensibilité thématique. Un large choix de cours ou de séminaires d’autres formations est proposé (avec un nombre de places limitées) et il est également possible de suivre des cours du Master 2 Histoire de la pensée économique de l’université Paris 1.

Prérequis

Le M2 ESH est une formation exigeante, qui s’adresse à des étudiants et étudiantes venant de M1 mais aussi à des étudiants ayant déjà un diplôme de M2 d’une autre spécialité et qui souhaitent compléter et renforcer leurs capacités de réflexion sur une thématique et acquérir un bagage réflexif avant d’entamer une thèse ou de chercher un emploi. Il demande une grande ouverture d’esprit et une appétence pour la lecture, le débat, l’écriture, la recherche. Les étudiantes et étudiants qui postulent au M2 ESH après un M1 doivent se préparer à cette formation en suivant des conseils de lecture et en réfléchissant aux thèmes de recherche qu’ils souhaiteraient approfondir. Plusieurs cours de la formation démarrent dès la première semaine de septembre et nécessitent une inscription dès la fin du mois août, il est donc souhaitable d’avoir pris le temps de la réflexion pour faire un choix de cours éclairé.

Le M2 ESH pour quoi faire ?

Une partie des étudiantes et des étudiants ayant suivi le M2 ESH se destinent à poursuivre en thèse, et obtiennent des financements pour cela dans différentes universités en France ou à l’étranger. D’autres privilégient les concours de l’enseignement secondaire (CAPES, agrégation de sciences économiques et sociales). D’autres enfin choisissent de poursuivre dans un autre M2 ou de chercher un travail, et y parviennent sans difficulté. En effet, le M2 ESH est l’occasion d’acquérir un socle de compétences théoriques et transversales : compétences analytiques, rédactionnelles, de synthèse, de lecture et de veille documentaire, de présentation orale, et éventuellement de compétences sur l’usage d’outils de visualisation de données ou d’analyse lexicographique (logiciel R). Ces compétences sont très appréciées des employeurs dans de nombreux domaines, comme les sociétés de conseil, l’édition, les ONG, les organismes publics ou internationaux (OCDE, OIT, …), les syndicats, le journalisme.

Faire un stage pendant le M2

Faire un stage pendant l’année de M2 peut être un atout pour la poursuite d’un parcours professionnel. Le M2 ESH accompagne les étudiants qui souhaitent faire un stage orienté vers la recherche. Différents organismes publics ou parapublics, des collectivités, sont susceptibles de proposer des missions sur des thématiques qui intéressent les étudiants, en cohérence avec le projet de mémoire de recherche.

Offre de formation (en cours de validation)

Cours obligatoires

S3
UE 1 Fondamentaux
  • Épistémologie de l’économie 1 : auteurs et querelles
  • Épistémologie de l’économie 2 : méthodes et ontologies
  • Économie et sociologie
UE 3 Méthodes
  • Séminaire de méthodes (commun avec M2 HPE)
S4
UE 1 Fondamentaux
  • Quantifier et modéliser en économie
  • Théories économiques de la justice : bien-être, choix social et normes
  • La théorie du choix rationnel : éléments d’épistémologie et d’histoire
UE 3 Méthodes

Pratiques de la recherche et Cercle d’épistémologie économique


Cours à la carte

S3
UE 2 Approfondissements
S4
UE 2 Approfondissements


N.B. :

  • Certains cours validés au S4 sont donnés au S3 ou à cheval sur les deux semestre S3/S4.
  • Le volume horaire de certains cours est supérieur à 18h.
  • Le nombre total annuel de cours du M2 HPE est limité à deux.
  • L’accès à certains cours est limité à quelques places et/ou nécessite une inscription dès la fin du mois d’août. Certains cours débutent la première semaine de septembre.


Vous pouvez consulter la maquette générale du master (sous réserve de validation, en cours):

Inscription

Pour s’inscrire, INSCRIPTION.